Allergie au sperme : comment réagir ?

Sommaire

 

Les éléments pouvant provoquer des allergies sont extrêmement nombreux : aliments, pollens, substances chimiques ou organiques...

Bien que cela soit rare, le sperme peut également provoquer des allergies ! Bien entendu, pour que cette allergie se déclare, il faut être sexuellement actif. Elle touche généralement les jeunes femmes qui débutent leur vie sexuelle.

Des signes trompeurs

L'allergie au sperme peut être confondue avec une affection génitale classique. Les symptômes sont évocateurs et apparaissent quelques minutes après le rapport sexuel. On retrouve :

  • démangeaisons plus ou moins importantes ;
  • irritation de la zone ;
  • douleurs abdominales ;
  • gonflement constaté au niveau de la zone génitale... dans les cas les moins graves.

Les diagnostics différentiels sont : mycoses génitales, cystites...L'allergie au sperme : est-ce grave docteur ?L'allergie au sperme peut malheureusement avoir des conséquences dramatiques et provoquer, après plusieurs années d'exposition, un choc anaphylactique (choc cardio-vasculaire, difficulté à respirer, apparition d'un oedème de Quincke, convulsions, perte de conscience...).

Cet état nécessite une prise en charge rapide par une équipe médicale, car le pronostic vital de la personne atteinte est alors engagé.

Allergie : Que faire en cas de réaction grave ?

Diagnostiquer l'allergie au sperme

Le diagnostic d'allergie au sperme sera posé en cas d'inefficacité des traitements des maladies évoquées ci-dessus (diagnostics différentiels). Il sera confirmé par une absence d'apparition de symptômes après un rapport protégé (usage du préservatif) et des tests cutanés.

Comment vivre avec ?

Bien que cette forme d'allergie soit plutôt rare, il est important d'y penser, afin de prendre les mesures permettant d'éviter les réactions allergiques. Une protection systématique permettra donc de remédier au problème et de conserver une vie sexuelle plus sereine.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

L'allergie au sperme n'est pas incompatible avec la grossesse. En cas de désir d'enfant, il est possible de procéder à une désensibilisation (durée : plusieurs mois) ou de faire appel à l'insémination artificielle.

D'autres allergies peuvent être gênantes du points de vue de la sexualité et/ou confondues avec une allergie au sperme :