Comment choisir un déodorant en évitant les allergies ?

Sommaire

 

Le déodorant est un accessoire indispensable à l'hygiène corporelle. Il permet d'éviter l'apparition des odeurs de sueurs qui peuvent être embarrassantes.

En revanche, il est possible de développer une allergie à certains déodorants.

Déodorant et allergies

Se présentant en spray, en stick, en crème, sous forme de bille ou même de lingettes, le déodorant s'applique au niveau des aisselles. Or, du fait de son application cutanée, il peut provoquer des réactions allergiques, en fonction des composants qu'il comprend.

Les déodorants classiques comprennent des parfums, des agents antibactériens et des sels d'aluminium.

Composants allergènes des déodorants

Plusieurs composants des déodorants peuvent causer des allergies :parfums ;son ou avoine ;huiles essentielles (comme l'ylang-ylang).

Composants sujets à caution

Même s'ils ne provoquent pas de réactions allergiques à proprement parler, des composants de certains déodorants peuvent avoir des effets indésirables :

  • L'alcool est irritant sur la peau, c'est pourquoi il vaut mieux attendre quelques heures après l'épilation pour mettre du déodorant.
  • Les parabens, qui servent de conservateurs, sont soupçonnés de dérégler les mécanismes hormonaux.
  • D'autre part, les sels d'aluminium n'ont toujours pas apporté la preuve irréfutable de leur inocuité, notamment du point de vue d'une éventuelle neurotoxicité.

Choisir des déodorants hypoallergéniques : la pierre d'alun

Afin d'éviter les réactions allergiques, les cosmétologues ont mis sur le marché de déodorants hypoallergéniques, dont les composants ont été pensé pour éviter les allergies.

Le plus efficace est la pierre d'alun, qui est un élément naturel qui présente peu de risques d'allergie :

  • Il s'agit d'une pierre d'aspect opaque, claire, qu'on frotte (doucement), généreusement au niveau des aisselles, après l'avoir passée sous l'eau.
  • Utilisée pure, c'est une solution économique aux problèmes d'allergies, car elle peut durer jusqu'à un an !

Si elle se trouve pure, la pierre d'alun est beaucoup plus répandue en tant que composant (en proportion plus ou moins importante) d'un déodorant en stick.

Dans tous les cas, elle a deux effets principaux :

  • un effet bactériostatique, c'est-à-dire qu'elle empêche la prolifération des bactéries cutanées qui engendrent les mauvaises odeurs ;
  • un effet tonifiant sur la peau, en resserrant les pores (grâce à sa propriété astringente), ce qui limite la sortie de transpiration.

Pour tout savoir sur la régulation en douceur de la transpiration :

Ces pros peuvent vous aider