Sommaire

 

De plus en plus de produits faisant partie de notre environnement au quotidien sont parfumés : les cosmétiques, les produits d'entretien ou encore les diffuseurs d'ambiance.

Il est même difficile de trouver des produits sans parfum ! Certes l'odeur est agréable, mais certains composés aromatiques présents dans ces parfums peuvent causer des allergies, ce qui est beaucoup moins agréable. Le linalol est un de ceux là. On vous en dit plus.

Qu'est-ce que le linalol ?

Le linalol, ou linalool, est un alcool que l'on retrouve naturellement dans de nombreux végétaux, et notamment dans les conifères. Son odeur rappelle celle du muguet.

Le linalol entre aussi dans la composition :

  • de nombreuses huiles essentielles : bois de rose, menthe poivrée, oranger, lavande officinale et lavandin, pin sylvestre, laurier noble, thym ou encore bergamote ;
  • d’extraits de citron, d’orange, de ylang-ylang, de myrte, de mélisse, ou encore de serpolet ;
  • de parfums, eaux de parfum et eaux de toilette ;
  • de produits cosmétiques parfumés : shampooings, après shampooings, crèmes, savons, masques de soin, fonds de teint, déodorants, démaquillants, soins anti-rides ou encore lotions après-rasage.

Le linalol a de nombreuses propriétés, il est antalgique, anti-inflammatoire, antiseptique et calmant.

Linalol : allergisant au contact de l'air

Lorsqu’il s’oxyde au contact de l’oxygène, le linalol produit des composés allergisants.

Ce sont donc ces substances odorantes oxydées qui provoquent des réactions inflammatoires caractéristiques de l’allergie.

Le linalol peut donc provoquer des allergies cutanées. Il en existe différentes formes : urticaire, eczéma ou encore dermatite atopique.

Pour savoir quel produit, ou plus précisément quelle substance, est responsable de l'allergie observée, il faut consulter un médecin (dermatologue / allergologue) pour que celui-ci pratique des tests cutanés.

Les produits éventuellement à l'origine de l'allergie sont appliqués sur la peau. Si 48 heures plus tard de l’eczéma apparaît, le coupable est trouvé.

En plus du linalol, d'autres composés volatils présents dans les parfums, les huiles essentielles et autres produits parfumés peuvent être allergisants. C’est le cas du géraniol, du limonène, de l’eugénol, du citronnellol.

Pour aller plus loin :