Sommaire

 

Des rougeurs sur la peau à l’endroit même où vous portez une bague, un bracelet, un collier ou encore une boucle d’oreille ? Il s’agit surement d’une réaction allergique aux bijoux !

Quels sont les symptômes de cette allergie et comment y remédier ? On vous en dit plus dans la suite de notre article.

Allergie aux bijoux : quels symptômes ?

En portant des bijoux, de fantaisie la plupart du temps, certaines personnes peuvent avoir des réactions cutanées dues au contact avec la boucle d’oreille, la bague, le bracelet ou encore le collier en question.

La peau prend une couleur rouge, suinte, démange, des vésicules apparaissent. On parle d’eczéma allergique de contact ou de dermatite (ou dermite) de contact allergique.

Il existe aussi la dermatite de contact irritative : elle est plus fréquente et se caractérise par une inflammation de la peau.

Causes d'une allergie au bijoux

C’est très souvent le nickel, avec lequel les bijoux sont fabriqués, qui est en cause dans les réactions allergiques aux bijoux :

  • Il s’agit d’un métal couramment utilisé dans les bijoux fantaisies ou les accessoires métalliques.
  • Des cellules du système immunitaire sont impliquées, elles sont sensibilisées et fabriquent des anticorps spécifiques contre l’allergène (dans ce cas le nickel) lors du premier contact avec lui.
  • Lors des contacts suivants (le second ou plusieurs contacts plus tard), la réaction allergique a effectivement lieu. Le système immunitaire libère de l’histamine et des prostaglandines, qui provoquent les symptômes de l’allergique.

L’allergie aux bijoux peut aussi provenir de l’argent qu’ils contiennent !

Allergie aux bijoux : soulager les symptômes

D’abord il faut identifier la substance impliquée dans le déclenchement de la réaction allergique et causant l’éruption cutanée avec des tests d’allergie de contact, comme des épidermo-tests ou des patch-tests.

Le principe est d’appliquer dans le dos une série de produits afin de voir lesquels déclenchent une petite plaque d’eczéma.

Ensuite, il faut arrêter de porter les bijoux responsables de l’allergie, et de préférer les bijoux d’une autre matière comme l'or par exemple.

Il est possible de soulager les symptômes :

  • en utilisant des compresses froides pour les démangeaisons ;
  • avec des crèmes à base de cortisone pour l’éruption cutanée.