Sommaire

Dans la maison, dans votre jardin, truffant parfois le pelage de vos animaux, les puces sont partout et elles sont particulièrement coriaces, notamment lorsqu'elles s'attaquent à votre peau ! Nous évoquons dans cet article les piqûres de puces, comment les identifier, les traiter, et surtout, s'en débarrasser !

Piqûres de puces : les symptômes

Les piqûres sont souvent localisées au niveau des chevilles et des jambes, nos parties du corps généralement les plus exposées. La présence de papules rouges (boutons) en rangées est caractéristique des piqûres de puces, et ces dernières provoquent des démangeaisons particulièrement pénibles.

Les puces commencent à pondre seulement un jour après la copulation. Si nous laissons proliférer ces puces, elle peuvent pondre jusqu'à une cinquantaine d'œufs par jour.

Quelques signes peuvent indiquer la présence de piqûres de puces, tels que des taches de sang sur les vêtements et sur la literie.

L'apparition d'une fièvre peut s'observer après avoir été piqué par une puce, ce qui sera symptomatique d'une surinfection cutanée.

Piqûres de puces : le traitement

Afin de calmer l'enflure et l'inflammation, lavez la zone mordue avec de l'eau fraîche, ou à l'aide d'un sachet de thé vert (ou noir).

Pour soulager la douleur et les démangeaisons, vous pouvez utiliser :

  • une poche de glace ;
  • des antiseptiques, qui permettent de nettoyer la zone infestée ;
  • des antihistaminiques en cas de réaction cutanée importante (ou réaction allergique locale) ;
  • des huiles essentielles (de citron, lavande, arbre à thé) qui soulagent la morsure de puce et l'éruption.
  • des antibiotiques, en cas de surinfection : afin d'éviter les surinfections, évitez de vous gratter sur le site de la morsure.

Conseils pratiques pour se débarrasser des puces

Il existe plusieurs produits permettant de traiter vos animaux contre les puces ; voyez plutôt :

  • Shampoing anti-puce, à utiliser dans la phase initiale du traitement, et non pas lors d'un traitement contre les puces à répétition : ils sont efficaces pour une journée au moins, aussi il ne faut pas être surpris par la réapparition de puces quelques jours plus tard.
  • Le collier anti-puce : il existe plusieurs modèles. Le collier anti-puces utilisé pour absorber les puces dans la graisse de l'animal est le plus efficace.
  • Médicament anti-puce : Ce sont les pilules anti-puces, elle permette de tuer les puces au stade de larve (inefficace sur les adultes) ;
  • Produits anti-puce « spot-on » : Ce type de produits est à appliquer entre les omoplates de votre animal de compagnie pour une durée d'un mois, afin de tuer les formes adultes. Ce sont les plus utilisés.

Pour vous débarrasser des puces qui pullulent dans votre maison et votre jardin :

  • Passez bien l'aspirateur tous les jours pour le contrôle total des puces : cela permet de se débarrasser des puces, des œufs et des larves ;
  • Nettoyez les sols avec du détergent, jusque dans les recoins les plus sombres : en effet, les puces n'aiment pas la lumière ;
  • Lavez l'ensemble de votre literie (draps, taies d'oreiller, couvertures) avec du détergent et à haute température : 60 à 70°C pour le coton et 50°C pour le polyester ;
  • Utilisation de poudre aux puces, de préférence sans produit chimique (insectifuge) car ces derniers sont dangereux pour notre santé.
  • Bombes aux puces : c'est le dernier recours, lorsque les bombes aux puces sont utilisées, la totalité de la maison doit être dégagée.
Lire l'article Ooreka