Sommaire

 

Dans le monde, on est de plus en plus allergique. La prévalence des allergies a même doublé ces dernières 20 années. Elles peuvent être alimentaires, respiratoires ou encore de contact. C’est notamment le cas en cas d’allergie au papier toilette…

Toutes les infos dans notre article.

Caractéristiques d'une allergie au papier toilette

Quand on parle d’allergie au papier toilette, on fait référence à ce que l’on appelle une allergie de contact. On parle aussi d’eczéma allergique de contact ou de dermatite (ou dermite) de contact allergique.

Les signes physiques sont nombreux et s’expriment au niveau de la zone de contact avec le papier toilette :

  • des rougeurs sur la peau ;
  • des démangeaisons ;
  • des vésicules peuvent apparaître.

Notons tout de même que l’allergie au papier toilette est très rare, contrairement aux lingettes humides qui elles contiennent une part importante de conservateurs.

Allergie au papier toilette : quelle en est la cause ?

La réaction allergique est due au contact avec le papier toilette et aux produits qu’il contient (parfums, conservateurs ou autres substances chimiques) :

  • dans la majorité des cas, il faut deux contacts avec un allergène pour déclencher une réaction allergique ;
  • en premier lieu, c’est l’étape de sensibilisation : l’allergène pénètre dans le corps par la peau ou une muqueuse. Le système immunitaire considère l’allergène comme étant étranger et dangereux, et fabrique des anticorps spécifiques contre lui ;
  • lors de contacts suivants (dès le second ou au bout de plusieurs), la réaction allergique à proprement parlé se déclenche : quand l’allergène est à nouveau en contact avec le corps, le système immunitaire le reconnaît et se défend. Il libère de l’histamine et des prostaglandines, qui provoquent les symptômes de l’allergie.

Que faire en cas d'allergie au papier toilette ?

Une fois qu’on est certain que c’est bien le papier toilette qui est à l’origine de l’allergie (des épidermo-tests ou des patch-tests peuvent le confirmer) :

  • il est fortement conseillé d’éviter autant que possible… le papier toilette en optant pour une autre solution ;
  • il est possible de prendre des médicaments pour soulager les symptômes, comme des antihistaminiques ou des corticostéroïdes ;
  • une visite chez un allergologue vous permettra d’être pris en charge efficacement.