Sommaire

La phéniramine est un antihistaminique qui permet de traiter les symptômes allergiques, comme l’urticaire, les rhinites ou les conjonctivites d’origine allergique. Son principe actif diminue les écoulements et les larmoiements. On l’utilise en cas de rhume des foins.

Quand utiliser de la phéniramine ?

Ce médicament est prescrit pour traiter diverses pathologies : urticaire, rhinite allergique, conjonctivite allergique.

En cas d'urticaire 

Des papules rouges et légèrement gonflées comme des piqûres d’ortie apparaissent sur la peau. Elles s’accompagnent de fortes démangeaisons. Les papules de la taille d’une tête d’épingle à un frisbee semblent se déplacer, apparaître et disparaître, en différents endroits du corps en décrivant des arabesques. En général le visage est épargné. La crise d'urticaire peut être fugace, durer 3 heures ou plusieurs jours. Les démangeaisons peuvent prendre la forme d’une sensation de brûlure notamment aux extrémités (mains, pieds, oreilles).

En cas de rhinite allergique

Le nez démange, un écoulement clair et perpétuel s’installe, accompagné d’éternuement en salve. Ces symptômes surviennent en contact de pneumallergènes tels que les poils d’animaux, les pollens, les moisissures, les acariens, en fonction des saisons.

En cas de conjonctivite allergique

Les yeux picotent et démangent. La muqueuse oculaire est rouge, les yeux larmoient. Ces symptômes surviennent aussi en contact de pneumallergènes tels que les poils d’animaux, les pollens, les moisissures, les acariens.

Comment agit la phéniramine ?

La phéniramine a une action anticholinergique. Son action va réduire les effets où l’acétycholine joue le rôle de neuromédiateur. L’activation des cellules de l’allergie (les mastocytes) une fois limitée, estompent les larmoiements et écoulements des fluides. L’effet d’œdème caractéristique de l’urticaire est aussi enrayé. La phéniramine assèche légèrement la muqueuse nasale et oculaire et procure un meilleur confort à la personne allergique.

Dans quels médicaments trouve t-on de la phéniramine ?

La phéniramine se trouve sous 3 formes de médicament :

  • en comprimés, en général associés à d’autres principes actifs ;
  • en collyres pour les yeux ;
  • en sprays nasals pour le nez.

Effets secondaires de la phéniramine

La phéniramine entraîne une légère somnolence c’est pourquoi il vaut mieux prendre son traitement le soir. On peut être allergique à ce principe actif. Le conseil de votre médecin et de votre pharmacien est nécessaire avant la prise de cet antihistaminique.

Lire l'article Ooreka