Allergie à la levure de bière

Sommaire

 

Même si la levure de bière est un excellent produit de phytothérapie utilisé pour améliorer le fonctionnement de l'organisme, au niveau intestinal notamment, il n'en reste pas moins que certaines personnes y sont allergiques. L'allergie à la levure de bière fait partie des allergies alimentaires touchant de plus en plus de personnes (3,5 % de la population française) avec des conséquences graves pour la santé. Quelles sont ces réactions allergiques ?

Allergie à la levure de bière : généralités sur les allergies

La levure de bière est susceptible de déclencher une réaction allergique chez des personnes sensibles à l'un de ses composés. Leur système immunitaire va alors s'emballer et déclencher la fabrication d'anticorps pour lutter contre l'intrus.

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes avec pas moins de 120 aliments incriminés. L'allergène est souvent une protéine qui peut causer une réaction allergique d'autant plus facilement qu'il existe une prédisposition héréditaire à développer des anticorps aux allergènes.

Caractéristiques de l'allergie à la levure de bière

Dans les cas d'allergies alimentaires, la réaction de l'organisme est très rapide et survient en moins de deux heures après l'ingestion de l'aliment incriminé.

Les réactions sont de plusieurs types :

  • cutanés à 63 % avec urticaire, démangeaisons, rougeurs (souvent le cas pour l'allergie à la levure de bière) mais aussi gonflement des tissus (lèvres, visage) ;
  • digestifs à 30 % avec vomissements, diarrhées, douleurs abdominales et crampes ;
  • respiratoires à 7 % avec asthme, rhinite chronique ;
  • choc anaphylactique à 5 % avec malaise, pâleur, problèmes cardiaques, etc. pouvant engager le pronostic vital.
Lire l'article Ooreka

Informations nutritionnelles de la levure de bière

La levure de bière fait partie de la famille des saccharomycètes, c'est-à-dire qu'elle renferme des champignons microscopiques de l'espèce des Saccharomyces cerevisiae ou Candida utilis.

La levure de bière renferme de nombreux constituants alimentaires très utiles à l'organisme comme les vitamines B1, B3, B6 et B9, qui aident à mieux digérer les sucres et améliorer les troubles intestinaux (ballonnements, diarrhées, colites). Certaines personnes en font des cures de 3 mois pour améliorer l'état de leurs ongles, cheveux et peau.

La levure de bière renferme également :

  • des protéines et acides aminés essentiels,
  • des minéraux et oligoéléments : calcium, fer, magnésium, potassium, phosphore, sodium et zinc.

Traitement de l'allergie à la levure de bière

Comme dans tout type d'allergie, l'aliment incriminé doit être banni de l'alimentation.

Dans le cas de la levure de bière, on peut en trouver sous forme de gélules, levure liquide mais aussi en poudre et flocons (dans les rayons diététiques des supermarchés). On trouve également de la levure de bière dans la levure de boulanger, dans la fabrication du vin et dans certains plats préparés de type potages, bouillons cubes et autres fonds de volaille.

Enfin, comme pour tout grand allergique qui pourrait ingérer l'aliment allergène par mégarde, il est impératif de conserver sur soi de l'adrénaline sous forme de stylo injecteur pour faire face à un choc anaphylactique.

Lire l'article Ooreka