
Une consultation chez un allergologue est remboursée à 70 % du tarif de base si le patient est muni d’une ordonnance de son médecin traitant. C’est la mutuelle du patient qui rembourse le reliquat.
Pour une consultation chez l’allergologue, il n’y a pas de remboursement de la Sécurité sociale pour les éventuels dépassements d’honoraires. Ooreka vous dit tout sur les modalités de remboursement d'un allergologue.
Allergologue, actes médicaux et remboursement
L’allergologue a pour mission de diagnostiquer une allergie et la substance qui en est responsable. Il peut faire réaliser des tests afin d’y arriver. Une fois sûr de son diagnostic, il prescrit le traitement adéquat à son patient.
Actes médicaux pratiqués par l'allergologue
Parmi les principales interventions des allergologues, on recense notamment la désensibilisation et l'hyposensibilisation.
Désensibilisation
La désensibilisation (immunothérapie) améliore la réponse immunitaire du patient face à un allergène.
Hyposensibilisation
L'hyposensibilisation consiste à administrer des doses croissantes de l’allergène pour désensibiliser progressivement le patient. Ce traitement s'effectue par voie sous-cutanée ou sublinguale.
Remboursement par la Sécurité sociale
Ces différents actes médicaux sont remboursés par la Sécurité sociale. Toutefois, contrairement à d’autres spécialités (dentiste, cardiologue, etc.) le patient doit respecter le parcours de soin avant d’aller consulter un allergologue. Cela signifie qu'il doit prendre un rendez-vous chez son médecin traitant, qui le redirigera ensuite vers un allergologue si la situation l’exige.
Allergologue : différents niveaux de remboursement
Si le parcours de soin est respecté, le remboursement d'une consultation avec un allergologue par la Sécurité sociale est de 70 %.
Toutefois, il est préférable de choisir un praticien de du secteur 1 car les dépassements honoraires ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale (en honoraires libres, les allergologues de secteur 2 peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires).
Si l’assuré consulte un allergologue sans prescription du médecin, le taux de remboursement de la Sécurité sociale chute à 30 % (sauf en cas de consultation de suivi ou si le patient est en affection longue durée et que l’allergologue est inscrit dans le protocole de soins).
Le ticket modérateur et la participation forfaitaire peuvent rester à charge également. L’assuré doit alors se rapprocher de sa complémentaire santé pour obtenir un remboursement. Cette dernière prend en charge les 30 % restants, voire plus, en fonction de la formule choisie.
Dans certains cas, la complémentaire santé peut aussi prendre en charge les dépassements d’honoraires.
Un dépassement d'honoraires illégal ou abusif (c'est-à-dire« excédant le tact et la mesure ») par un médecin est soumis à sanction sans conciliation (décret n° 2020-1215 du 2 octobre 2020).
Aussi dans la rubrique :
Diagnostic & traitement
Sommaire
- Diagnostiquer une allergie
- Soigner une allergie
- Traiter les allergies spécifiques