
Les allergies de la gorge peuvent venir de plusieurs facteurs allergènes. Il faut connaitre les risques d'allergie pour chaque cas afin de savoir comment s'en protéger.
Si le médecin traitant ou l'ORL sont consultés dans les cas de mal de gorge. Il faut parfois aussi faire appel à un allergologue afin de pouvoir détecter quel est le facteur allergène qui va déclencher automatiquement une ou des allergie(s).
On pourra dès lors trouver le bon moyen d'éviter les allergies en évitant d'entrer en contact avec ce qui les provoque. Certains maux de gorge sont directement liés à des formes d'allergies et ils seront d'autant mieux soignés que leur cause sera écartée.
Mal de gorge : allergies saisonnières ou persistantes ?
Il existe deux sortes d'allergies :
- Les allergies « saisonnières » : elles sont, comme leur nom l'indique, provoquées uniquement à certaines saisons particulières. C'est le cas, par exemple, du rhume des foins, qui est souvent déclenché par une allergie au pollen chaque printemps.
- Les allergies « persistantes » : elles sont plutôt liées à l'environnement indépendamment des saisons. C'est le cas, par exemple, des allergies aux acariens, aux moisissures, aux poils d'animaux...
Les allergies occasionnent souvent une gêne respiratoire et une sensibilité des muqueuses. Le système de défense étant endommagé, les bactéries et virus sont plus susceptibles de gagner du terrain et la maladie peut se déclencher.
Allergies : quelles sont les causes les plus courantes ?
Qu'il s'agisse d'une allergie saisonnière ou persistante, les causes qui la déclenchent pourront être mises en évidence grâce à des tests pratiqués par l'allergologue.
Ainsi, il arrive que des personnes fassent des allergies à répétition sans savoir d'où cela peut provenir. De même, une personne peut tout à coup faire un épisode allergique alors qu'elle n'était pas sensible auparavant ou, à l'inverse des personnes ayant souffert d'allergies étant enfants peuvent ne plus en souffrir une fois adulte.
Il faudra donc adapter le traitement selon la cause, une fois celle-ci déterminée.
Les allergies peuvent être causées :
- par le pollen (exemple : le rhume des foins, la rhinite allergique, etc. peuvent être déclenchées chez des personnes sensibles à ce type d'allergène) ;
- par les moisissures ;
- par les acariens ;
- par les poils (exemple : les animaux domestiques) ;
- par la poussière ;
- par certains produits allergènes qui entrent dans la composition des cosmétiques :
- certaines personnes ne tolèrent pas le parfum, ni sur elles-mêmes ni sur les autres et peuvent avoir une quinte de toux si une personne parfumée s'approche d'elles,
- d'autres personnes vont être couvertes de plaques rouges dès qu'elles utilisent un vernis à ongles, etc.,
- les réactions allergiques peuvent également provenir sur les cuirs chevelus des personnes sensibles à l'ammoniaque ou à la résorcine des teintures pour cheveux ;
- l'allergie au soleil qui forme une leucite sur la peau (boutons qui grattent) s'accompagne parfois de fièvre, de maux de tête et autres symptômes.
Allergie et mal de gorge : maladies les plus courantes
Parmi les allergies dites saisonnières, on trouvera souvent des maladies comme :
- la rhinite allergique,
- le rhume des foins.
D'autres allergies : acariens, moisissures, poils vont se traduire par :
- des éternuements momentanés (au contact du facteur allergène),
- la gorge qui gratte,
- une toux sèche, etc.,
- problèmes cutanés (surtout pour les allergies de contact : vernis à ongles, coloration, etc.).
Généralement ces troubles s'arrêtent lorsque le malade n'est plus en contact avec le facteur allergène. Cependant, dans tous les cas, il faut consulter.
Par exemple, la rhinite allergique ou le rhume des foins pourront être calmés, voire évités, par un traitement médical approprié. Certains traitements homéopathiques donnent également de bons résultats.
Article
Aussi dans la rubrique :
Manifestations
Sommaire
- Comment se manifeste l'allergie ?
- Complications possibles