Atopie

Écrit par les experts Ooreka

 

L'apparition d'une allergie est toujours la conséquence d'une interaction entre atopie (prédisposition héréditaire) et environnement (allergènes).

L'atopie concernerait 20 à 30 % de la population.

Qu'est-ce que l'atopie ?

L'atopie est une prédisposition génétique à développer des allergies. Les personnes atopiques possèdent dans leur matériel génétique, une susceptibilité à développer une allergie vis-à-vis de corps perçus comme étrangers (les allergènes).

L'atopie peut être imagée comme une « programmation » de l'individu à être allergique à des substances données.

Les personnes atteintes d'atopie posséderaient et produiraient de manière excessive des immunoglobulines E qui sont des anticorps intervenant dans la réaction allergique (ils ciblent l'allergène). C'est le contact avec des allergènes (poussière, squames d'animaux, acariens, pollen...) qui déclenche une réaction allergique chez une personne atopique alors que ces mêmes substances seront acceptée par quelqu'un de non-atopique.

L'atopie est une prédisposition génétique, elle s'exprime dans les familles dont les ascendants (parents, oncles, tantes, grands-pères, grand-mères) sont eux-mêmes atopique (prédisposé à l'allergie). Les manifestations allergiques sont différentes sur chaque personne d'une même famille car la maladie s'exprime en différents endroits (a - topie : sans lieu propre) : les bronches avec l'asthme, la peau avec l'eczéma, la sphère digestive avec les allergies retardées, le système cardiaque et circulatoire avec l'anaphylaxie.

Depuis quelques dizaines d'années, l'évolution de l'atopie par rapport à l'environnement s'est accélérée. Des personnes sans symptômes déclarent une allergie à 60 ans par exemple, sans être nées dans une famille reconnue comme allergique.

On parle d'épigénétique. Le matériel génétique des personnes est spécifié en fonction du contexte, et s'oriente dans le temps vers la même réponse. Il ne s'agit pas d'une modification génétique mais d'une orientation de la réponse cellulaire dans un environnement. 

Une personne atopique peut être sensibilisée à plusieurs allergènes.

Comment se manifeste l'atopie ?

L'atopie peut se manifester de différentes façons : dermatite atopique, rhinite allergique et asthme allergique, urticaire, allergie alimentaire, anaphylaxie

Souvent, le bébé atopique développe une dermatite atopique qu'il faut prendre en charge rapidement chez un allergologue car les symptômes sont très douloureux. Il peut faire de l'asthme très tôt, développer une rhinite allergique et de l'asthme allergique. La marche allergique et la succession de ses symptôme, qui, non pris en charge, vont conduire la personne à devenir un adulte avec des allergies chroniques, impactantes et invalidantes dans la vie quotidienne.

L'atopie doit être prise en charge tôt.

Comment dépister les allergènes ?

Une visite chez l'allergologue s'impose au moindre doute. Une fois les substances responsables de l'allergie connues (l'allergène), il s'agira de mettre en place

  • un plan de prévention pour éviter les allergènes 
  • un traitement pour soigner les symptômes
  • un traitement pour réhabituer le système immunitaire aux allergènes quand c'est possible.
  • assurer un suivi annuel jusqu'au maintien d'une bonne qualité de vie de la personne atopique

 

Besoin de mutuelle santé? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !