Sommaire

Le latex est une matière naturelle qui peut causer des réactions allergiques par contact direct ou en étant aéroporté. Le personnel hospitalier est particulièrement touché par cette pathologie qui peut devenir invalidante. L’allergie au latex génère également des allergies croisées avec des aliments par similitude de protéines.

Qu'est-ce que le latex ?

Le latex est une substance liquide, plus ou moins épaisse, produite par certaines plantes et certains champignons. Néanmoins lorsque l'on parle d'allergie au latex, il s'agit de la substance issue de l'hévéa (Hevea Brasiliensis) employée dans la confection du caoutchouc dont il s'agit. On trouve donc du latex dans beaucoup d'objets de la vie quotidienne : gomme à effacer, bottes de pluie, gants de ménage ou gants chirurgicaux, pommeau de levier de vitesse, pneus, ballon de baudruche, bonnet de bain, préservatif, tétine de biberon, etc. 

La prévalence d'allergie de contact au latex est de moins de 1 % dans la population générale, mais est de 3 à 10 % chez les personnes atopiques.

Comment se manifeste l'allergie au latex ?

Le latex entre dans l'organisme par contact ou en étant aéroporté. Il entraîne des réactions allergiques en touchant des objets contenant du latex, en portant des gants, des bottes ou un préservatif contenant du latex. Plus le contact est prolongé sur une peau fragile ou fine, plus la réaction peut être grave.

On peut constater les symptômes suivants :

En étant inhalé, le latex se comporte alors comme un pneumallergène. Les poudres contenues dans les gants de latex fixent les particules puis sont mises en suspension lorsqu'on retire les gants.

Le latex libéré entraine alors des rhinites allergiques, des conjonctivites allergiques et des crises d'asthme aigu grave.

Le latex libéré par les pneus des voitures lors du freinage vient d’être mis en cause dans la survenue de signes respiratoires chez une personne particulièrement sensible.

Lire l'article Ooreka

Allergies croisées latex et aliments

Les allergies " latex / aliments " sont de plus en plus fréquentes, on parle d'allergie croisée.

Certaines protéines de l'hévéa sont similaires aux protéines de fruits exotiques (banane, papaye, ananas) mais aussi des kiwis, de la châtaigne, de l'avocat. Les personnes allergiques au latex développent des réactions allergiques en consommant un ou plusieurs de ces aliments (gonflement des lèvres et de la gorge, rhinite allergique).

Parfois les symptômes sont plus importants lors de l'ingestion d'aliments du groupe latex que lors du contact local avec un objet contenant du latex.

Lire l'article Ooreka

Comment diagnostiquer l'allergie au latex ?

Il faut faire un bilan allergologique complet qui permettra de faire une éviction bien ciblée tant pour les objets que pour les aliments.

L'asthme au latex est observé chez les personnes qui ont un contact répété avec le latex pour des raisons professionnelles (personnel médical et paramédical, personnel de nettoyage, ouvriers de la fabrication d'objets en caoutchouc naturel). C'est pourquoi l'allergie au latex est reconnue comme maladie professionnelle.

Traitement de l'allergie au latex

Le premier traitement est l'éviction.

Aujourd'hui les industriels travaillent beaucoup à remplacer le latex d'hévéa par d'autres substances. Il existe des matelas en latex synthétique par exemple, mais aussi des gants en nitrile et des préservatifs en vinyl. Le personnel médical est le plus sensibilisé à l'allergie au latex et des mesures sont prises dans les hôpitaux pour utiliser exclusivement des gants sans latex.

Une personne allergique au latex doit avoir une carte déclarative sur elle en cas d'hospitalisation d'urgence. Elle peut se faire référencer auprès de son centre de secours (15). On peut également apposer une étiquette informative sur son casque de vélo ou de moto. Les pompiers sont formés à la prise en charge sans latex des victimes.

La prise de traitements symptomatiques et l'utilisation d'une trousse d'urgence pour les cas les plus à risques est bien souvent nécessaire.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka