L'allergie à d'autres traitements médicamenteux

Sommaire

 

Les allergies les plus fréquentes aux traitements

Hormis les antibiotiques, d'autres traitements peuvent être à l'origine d'allergie.

Les principaux médicaments incriminés sont :

  • L'aspirine et les anti-inflammatoires
  • Certains antalgiques
  • Les anesthésiques

Les allergies aux anesthésiques

 

Les allergies aux anesthésiques peuvent se manifester par des réactions modérées à graves.

Le curare et le latex sont les deux principaux allergènes responsables des allergies au cours d'une anesthésie.

En cas d'allergie au cours d'une anesthésie, un bilan allergologique complet sera réalisé pour rechercher l'allergène en cause et éviter toute récidive lors d'une anesthésie ultérieure.

Lire l'article Ooreka

L'allergie à l'aspirine et aux anti-inflammatoires

 

Les allergies à l'aspirine et aux anti-inflammatoires ne seraient pas anecdotiques. Les manifestations de cette allergie pourraient aller de la simple réaction cutanée type urticaire jusqu'à une manifestation plus grave : œdème de Quincke ou choc anaphylactique.

Il n'existe pas de tests cutanés pour authentifier l'allergie à l'aspirine. Pour affirmer l'allergie, il est réalisé un test par provocation, c'est-à-dire que l'on administre au patient de l'aspirine sous surveillance médicale. Si l'allergie est confirmée, il faudra éviter toute nouvelle prise d'aspirine.

L'allergie aux antalgiques

Les allergies aux antalgiques sont relativement rares.

Les manifestations de la réaction allergique sont principalement de type urticaire, viennent ensuite les atteintes respiratoires (rhinite allergique ou asthme) et enfin les réactions de type choc anaphylactique.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka