Sommaire

La pénicilline est une classe de médicaments antibiotiques très utile pour guérir des infections. L'allergie à la pénicilline est peu courante mais problématique quand ce médicament manque à l'arsenal thérapeutique. C'est pourquoi on tente souvent de réintroduire ce médicament, notamment dans l'enfance.

Qu'est-ce que la pénicilline ?

En 1897, un médecin français, Ernest Duschesne, publie une thèse de médecine sur la thérapie par antibiotiques mais ses travaux précurseurs sombrent dans l'oubli. Les pénicillines sont finalement étudiées et purifiées par Fleming, Florey et Chain qui obtiennent le prix Nobel de médecine en 1945 pour leurs effets curatifs dans de nombreuses maladies infectieuses.

À l'état naturel, les pénicillines sont une famille de moisissures. Une fois spécifiées et purifiées, Les pénicillines deviennent des antibiotiques de la classe des béta-lactamines (comme les céphalosporines ou les monobactames) ou des levures qui entrent dans la fabrication des fromages à pâte persillée.

On a coutume de parler de pénicilline lorsqu'on évoque un antibiotique de cette famille.

L'allergie aux antibiotiques de la famille des pénicillines est souvent surévaluée, celle-ci faisant partie d'une classe de médicaments très étendue. Un bilan allergologique est absolument nécessaire pour ne pas se priver d'un médicament important dans le traitement des infections bactériennes.

Des tests cutanés seront pratiqués par l'allergologue afin d'établir un diagnostic et la meilleure conduite à tenir.

Fréquence de l'allergie à la pénicilline

Une personne sur 2 000 a une réaction allergique à un antibiotique de la famille des pénicillines. Une personne allergique à la pénicilline a un risque de 5 à 10 % de présenter une réaction allergique immédiate aux céphalosporines.

Manifestations de l'allergie à la pénicilline

Une réaction immédiate, moins d'une heure après l'administration de la pénicilline prédit une authentique allergie. L'allergie se manifeste alors par :

Une réaction retardée, entre 72 heures et sept jours après la prise du médicament indique un risque moins élevé et l'utilisation de céphalosporines ou même d'un autre antibiotique de la famille des pénicillines après un bilan allergologique est possible.

L'allergie se manifeste par :

  • une éruption cutanée pigmenté sur le torse ;
  • une éruption urticarienne avec fièvre et douleurs articulaires (maladie sérique) ;
  • une néphrite interstitielle ;
  • une fièvre médicamenteuse.

Traitements de l'allergie à la pénicilline

Le traitement de l'allergie à la pénicilline va dépendre de l'ampleur de la réaction allergique.

Le premier traitement commence par l'éviction de l'antibiotique. Puis, en fonction des cas, la personne allergique pourra suivre une réintroduction en milieu hospitalier avec un test de provocation.

Au terme du test, le médecin doit remettre au patient une carte de déclaration allergique et mettre son dossier médical à jour. Il doit également faire une déclaration à la pharmacovigilance. La carte déclarative d'allergie médicamenteuse devra être portée en permanence par la personne allergique.

Lire l'article Ooreka